Un Forum pour la paix en Normandie

Un Forum pour la paix en Normandie

La deuxième édition du Forum mondial, point d’orgue du grand projet « Normandie pour la Paix » qui accompagne tout au long de l’année des dizaines d’initiatives mettant en avant les valeurs universelles de paix et de liberté en Normandie et à l’international, aura lieu les 4 et 5 juin 2019 à Caen, à l’Abbaye-aux-Dames, juste avant les commémorations du 75e anniversaire du Débarquement du 6 juin 1944 et de la Bataille de Normandie.

Mardi  4 juin, de 13h30 à 14h45, Guillaume Malaurie, de la direction d’Historia, animera le débat sur  "La mémoire au XIX et XXe siècle : le rôle des constructions identitaires dans la répétition des conflits ».

 

Au programme de cette 2e édition :

♦ 3 grandes conférences "Les faiseurs de la paix" les 4 et 5 juin.
Mardi 4 juin, de 13h30 à 14h45, Guillaume Malaurie, de la direction d’Historia, animera la table-ronde sur "La mémoire au XIX et XXe siècle : le rôle des constructions identitaires dans la répétition des conflits ».

♦ 30 débats sur les deux jours, animés par des experts sur des sujets d’actualités.

  • Le village pour la paix, qui accueillera des ONG, des institutions ou encore des projets labellisés.
  • Des temps forts
    • Présentation de "l’indice Normandie". Le Parlement européen publiera pour la première fois en 2019, un indice de la paix, mesurant chaque année le niveau de conflictualité dans le monde. Cet indice prendra l’appellation d’« indice Normandie » de la Paix du Parlement européen et sera présenté en exclusivité lors du forum.
    • Présentation du Global Peace Index, qui est reconnu internationalement comme une étude de référence sur l’état de la paix dans le monde.
    • Présentation du rapport des Leaders pour la Paix qui mettra en exergue des crises émergentes ayant des conséquences graves sur les équilibres internationaux.
    • Le Manifeste Normandie pour la Paix dont l’objectif est de faire appel au public, pour signer le Manifeste en faveur de la nécessité d’une paix durable.
  • Deux événements dédiés à la jeunesse :
    • Walk the Global Walk, le mardi 4 juin après-midi.
    • Le Prix de la Liberté, le mercredi 5 juin après-midi.
  • Un focus Colombie. Au cœur de l’actualité internationale des dernières années, le processus de paix en Colombie et ses développements feront l’objet d’un éclairage particulier pour illustrer le thème général du Forum.

En kiosque

En kiosque

À ne pas manquer !

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter