Le plus gros sous-marin du monde

Le plus gros sous-marin du monde

Retrouvez chaque mois dans Historia, dans la rubrique Memento, le billet de Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, vidéaste n° 1 des chaînes d’histoire sur le Web. Ce mois-ci, il revient sur la tragédie du plus gros sous-marin du monde, le Surcouf, coulé par les tirs d'un hydravion américain allié, dans la nuit du 18 au 19 février 1942.

A l’aube de la Seconde Guerre mondiale, la France dispose d’une flotte particulièrement efficace : l’une des raisons pour lesquelles l’Allemagne se gardera bien de risquer ses navires contre pareille force et préférera jouer la carte de la guerre sous-marine avec ses fameux U-boot ! Et si ces derniers sont particulièrement réputés, nous aussi, en France, nous avions quelques surprises bien cachées sous la surface de l’eau… Le sous-marin Surcouf par exemple : le plus gros sous-marin du monde à cette époque !

Tragique nuit du 18 au 19 février 1942

Ce monstre des mers avait la particularité d’emporter avec lui… une tourelle de cuirassé ! Car si les traités internationaux interdisaient officiellement de construire des navires avec de trop gros canons, rien n’était écrit concernant les sous-marins... La France et  l’administration, une longue histoire ! Le Surcouf pouvait donc non seulement bombarder une cible, mais il emmenait même avec lui un hydravion, qu’il pouvait déployer pour partir en reconnaissance avant de replonger. Le nautilus peut aller se rhabiller ! Le Surcouf avait donc tout pour affronter ses ennemis le plus sereinement possible. Malheureusement pas pour longtemps. Un hydravion américain, chargé de surveiller les eaux à la recherche de navires ennemis, largua des charges explosives sur le submersible français dans la nuit du 18 au 19 février 1942. 130 membres d’équipages trouveront la mort dans ce tragique accident. Une démonstration éloquente que le tir allié, qui n’est pas réservé à cet unique tragédie, a fait de nombreuses victimes durant les conflits.

En kiosque


Lisez notre dossier du mois en musique !

En kiosque





En kiosque

L'Inédit du mois des Archives Nationales

Des documents jamais publiés

Lettre d'information

Inscrivez-vous à notre newsletter