Métro suspendu

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Parmi les trésors disponibles dans Gallica, bibliothèque numérique de la BnF et de ses partenaires, figurent des projets non aboutis du chemin de fer urbain de Paris, le futur métropolitain dont celui présenté en 1884 par Auguste Angély.

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Les débats sont vifs en ces années 1880 entre les partisans d'un raccordement aux gares et voies de chemins de fer, soutenus par l'Etat, et les tenants d'un transport urbain autonome à petit gabarit, soutenus par la Ville de Paris.
Le projet présenté en 1884 par Auguste Angély prévoit une ligne aérienne, installée au milieu de la voirie, sans en gêner la circulation, composée de deux poutres équipées d'un rail, supportées en potence par des colonnes métalliques perchées à 9 m du sol. L'ingénieur envisage l'installation des stations dans les immeubles latéraux qui rejoindraient les quais par des passerelles. Quant au mode de traction, il propose trois possibilités : une traction par locomotive vapeur, pouvant déverser ses escarbilles sur le parcours, par moteur électrique ou par câble télodynamique, câble tracteur présenté à l'Exposition universelle de 1867 par Ferdinand Hir et jusqu'alors utilisé dans le transport de charges lourdes sur des terrains à fort dénivelé (mines, carrières) ou dans le transbordement de marchandises.
Le projet d'Angély n'est pas retenu pour le métro de Paris, dont les travaux de la première ligne s'achèvent en juillet 1900, mais le système connaît des déclinaisons pour le transport de passagers : le chemin de fer aérien sur monorail entre les villes allemandes de Barmen et Elberfeld en 1900 ou, en 1909, le funiculaire téléporté entre le village de Grindelwald en Suisse et le Wetterhorn à 3703m.

Chloé Cottour, département Sciences et Techniques de la BnF

Légende du document : « Vue du chemin de fer à voie suspendue établi sur un boulevard », dans Auguste Angély, Chemin de fer à voie suspendue pour service métropolitain, 1884.

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